L'émeraude
L’émeraude est la pierre de naissance pour ceux qui sont nés en mai.
Noces d’émeraude : célèbrent 40 ans de mariage.
À quelle famille appartient l’émeraude?
- L’émeraude appartient à la famille des béryls.
D’où provient l’émeraude?
- On retrouve des gisements d’émeraude dans plusieurs pays dont l’Australie, l’Autriche, le Brésil, le Madagascar, le Nigéria, le Pakistan, la Russie, la Tanzanie, la Colombie, etc.
De quelle couleur est l’émeraude?
- L’émeraude est reconnue pour sa teinte verte. Selon l’éclairage, elle varie du vert pâle au vert foncé. Sa composition faite de chrome, vanadium et de fer, est la cause de sa nuance verdâtre. L’émeraude présente fréquemment des inclusions de cristaux, de liquide ou de gaz pouvant troubler sa transparence.
Quelle est la dureté de l’émeraude?
- Sa dureté varie de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs qui comprend dix grades, dont le plus élevé correspond au diamant. Cela fait d’elle une pierre dure.
Quelle est l’histoire de l’émeraude?
- Dès l’Antiquité, l’émeraude fut très convoitée. Les Égyptiens l’utilisaient pour concevoir des bijoux réservés à la noblesse. Cléopâtre en était émerveillée. Il est dit qu’elle offrait à son entourage des émeraudes taillées à son effigie sous forme de pendentif ou d’objets en cadeau. Comme pour les Égyptiens, les Grecs et les Romains, l’émeraude symbolisait la fertilité et la renaissance dû à sa couleur grandement associée à la nature. Cette pierre accompagnait les femmes durant leur accouchement. On l’associait également à plusieurs déesses romaines comme Vesta, déesse du foyer et Vénus, déesse de l’amour, la beauté et la séduction.
L’émeraude fut tellement désirée, elle en était même surnommée ‘’la reine des pierres’’ et fut utilisée en tant que monnaie par plusieurs civilisations.
Au cours du moyen âge, l’émeraude ornait les objets religieux. Elle était considérée comme un puissant talisman, parfois associée à de la sorcellerie. Les civilisations de l’Occident se méfiaient de cette pierre, l’émeraude était synonyme du diable pour eux. Les traditions populaires du moyen âge ont cependant conservé à l’émeraude tous ses bienfaits tel qu’améliorer la vision, protéger des mauvaises énergies, augmenter la fertilité, etc.
Aujourd’hui, selon plusieurs opinions populaires, l’émeraude possèderait plusieurs bénéfices physiques et psychiques.
Quels sont les bienfaits physiques de l’émeraude?
- L’émeraude aurait de grandes vertus bénéfiques pour le corps. Elle renforcerait le système immunitaire. Elle permettrait d’apaiser le système digestif, purifier le foie et le pancréas.
Il est dit que cette pierre serait efficace contre plusieurs maux physiques : maux de tête, troubles cardiaques, troubles de vision. L’émeraude serait très calmante pour le corps et agirait comme renforcement et protection.
Quels sont les bienfaits psychiques de l’émeraude ?
- L’émeraude serait réputée pour être une source d’amour et de sagesse. Au niveau relationnel, elle serait rassembleuse, sincère et consolidante. Elle posséderait des propriétés apaisantes afin d’amener la paix intérieure.
Le vert absolu de l’émeraude fait d’elle une pierre de l’espoir. Elle protégerait des idées noires, de la tristesse et chasserait les énergies négatives. Cette pierre favoriserait la bienveillance et la tolérance envers les autres.
L’émeraude amplifierait également la mémoire, la patience et l’honnêteté. Elle permettrait de se libérer des émotions refoulées et de révéler ce qu’il y est bien enfoui.