Le rubis
Le rubis est la pierre de naissance pour ceux qui sont nés en juillet.
Noces de rubis : célèbrent 35 ans de mariage.
À quelle famille appartient le rubis?
- Le rubis appartient à la grande famille des Corindons, tout comme les saphirs.
D’où provient le rubis ?
- On peut retrouver des gisements de rubis principalement au Myanmar, en Tanzanie et au Mozambique. Le Pakistan, l’Afghanistan, la Thaïlande, le Sri Lanka et le Vietnam possèdent également quelques gisements.
De quelle couleur est le rubis?
- Le rubis doit sa couleur rouge à la présence du Chrome dans sa composition. Il en existe également dans les teintes de rose, orange et même violet. L’éclat de cette pierre est plutôt vitreux et brillant.
Quelle est la dureté du rubis?
- Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs qui comprend dix grades, dont le plus élevé correspond au diamant. Le rubis est donc une pierre très résistante.
Quelle est l’histoire du rubis?
- Dès l’Antiquité, le rubis était une pierre grandement considérée. Il représentait le sang du christ dû à sa couleur. Il était dit que le rubis détenait le pouvoir de la vie. D’ailleurs, il fut convoité par les plus grands rois, les preux chevaliers et la haute société de plusieurs civilisations. Il possédait de puissantes qualités comme la sagesse, la protection et le pouvoir. Mais aussi, il était réputé comme symbole d’intensité. Il était tout autant associé à l’amour profond qu’à la plus grande haine. Cette pierre ornait également plusieurs objets religieux ou possédant une grande influence.
Lors du Moyen-Âge, les propriétés spirituelles du rubis ne furent qu’amplifiées. Le rubis devint l’une des pierres précieuses les plus recherchées par la royauté et les classes supérieures. Il devint un symbole de plusieurs religions. Le rubis était maintenant synonyme de succès. On le portait pour garantir la santé, la richesse, et la sagesse. Cette pierre était également offerte comme cadeau romantique et représentait le succès amoureux et la passion.
Aujourd’hui, le Rubis a conservé ses multiples propriétés. Il est tout autant admiré et convoité. Sa couleur vive et éclatante en fait le parfait joyau à offrir! Il est grandement apprécié pour sa beauté, mais aussi pour les nombreux bienfaits physiques et psychiques qu’il apporterait.
Quels sont les bienfaits physiques du rubis?
- Selon plusieurs croyances, le rubis aurait de grandes vertus guérissantes. Il apaiserait les problèmes cardiaques et circulatoires. L’influence du rubis sur le sang stimulerait la cicatrisation des plaies. Aussi, il aurait un grand impact sur plusieurs organes, comme les reins et les glandes surrénales.
Le rubis augmenterait la vitalité et la force du corps. Il est idéal pour réduire le stress et la fatigue. Les tensions du corps seraient également beaucoup moins douloureuses.
Quels sont les bienfaits psychiques du rubis ?
- Le rubis porté en bijou, permettrait de canaliser les énergies positives comme la concentration, la volonté, le courage, et la joie de vivre.
Symbole de passion depuis toujours, il renforcerait l’affection pour soi-même et pour les autres. Cette pierre améliorerait la confiance en soi. Ce serait aussi une agréable douceur à porter, car il amènerait sagesse et sérénité.
Finalement, le rubis est très enrichissant pour la créativité. Il libérerait les barrières et laisserait à l’imagination toute son ampleur naturelle. Il stimulerait les parties endormies du cerveau afin d’obtenir des opinions plus éclaircies.