Le Péridot
Le péridot est la pierre de naissance pour ceux qui sont nés en Aout.
Noces de péridot : célèbrent 16 ans de mariage.
À quelle famille appartient le péridot?
- Le péridot est un silicate appartenant au groupe des Olivines. À l’intérieur de ce groupe, il fait partie de l’espèce Forstérite.
D’où provient le péridot? - Comme le diamant, le péridot provient du manteau terrestre, à une très grande profondeur sous la croute terrestre. Seul le mouvement des plaques tectoniques et des volcans permettent au péridot de remonter à la surface.
Nous retrouvons des gisements de péridot en Afrique du Sud, Australie, Norvège, au Brésil, etc.
De quelle couleur est le péridot?
- Le péridot est généralement vert lumineux. Dépendamment de sa concentration de nickel et de chrome, on peut le retrouver dans les teintes de jaune, vert profond ou même brun.
Quelle est la dureté du péridot?
- Sa dureté varie de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs qui comprend dix grades, dont le plus élevé correspond au diamant.
Quelle est l’histoire du péridot?
- Le péridot a su charmer le monde à travers les grandes époques grâce à sa couleur incomparable. Sa teinte verdoyante et lumineuse a suscité l’intérêt de plusieurs civilisations.
Dès l’antiquité, le péridot était surnommé ‘’la pierre du soleil’’. Il apportait lumière et éclaircissement. Plusieurs le portaient comme amulette, afin d’éloigner la noirceur et les mauvaises énergies. Cela a prit un temps avant que le péridot soit dissocié de l’émeraude. Ces deux pierres étaient souvent confondues dû à leurs teintes vertes.
On accordait plusieurs symboliques au péridot. Autant il était synonyme de lumière pour les Égyptiens, les souverains Ottomans le portait fièrement sur leurs parures, pour amener du pouvoir et du prestige lors des combats.
À la fin des croisades, le péridot rehaussait maintenant les églises ainsi que leurs objets. Cette pierre fut sujette à une grande admiration lors du Moyen-Âge. Lumière, libération, guérison, furent des mots étroitement liés à l’image du péridot. Il fut également très pratique pour les alchimistes, qui s’en servaient pour recentrage, protection et purification.
Aujourd’hui, le péridot a conservé sa précieuse influence. Il existe quelques nuances à sa signification, d’après plusieurs cultures. Cette pierre symboliserait de grandes valeurs telles que la joie, la chance, la gloire, la puissance, l’autorité. Il est offert en offrande lors de cérémonies spirituelles.
Il est dit que le péridot posséderait de grands bienfaits physiques et psychiques.
Quels sont les bienfaits physiques du péridot?
- Cette pierre aiderait à soigner les troubles de la peau, comme les boutons noirs et l’acné. Elle favoriserait la cicatrisation, la régénération et l’apaisement de la peau.
Aussi, le péridot agirait sur certains organes comme le foie, la vésicule biliaire ou les intestins. Il faciliterait la régulation, le processus de transit et la digestion.
Finalement, le péridot serait une bonne influence sur la détoxification et la vitalité du corps. Lors d’un accouchement, il atténuerait les douleurs et faciliterait le travail en favorisant les contractions.
Quels sont les bienfaits psychiques du péridot ?
- Spirituellement, il augmenterait la confiance en soi et faciliterait la prise de décision. Il possède une grande énergie protectrice. Cette pierre de lumière contribuerait à faire grandir la joie et la créativité.
Le péridot aiderait à neutraliser les feux en soi comme la rancœur, la jalousie, les crises de colère. La mélancolie et la tristesse seront aussi repoussées. Il est idéal pour améliorer le sommeil.
Il favoriserait la prise de conscience et l’ouverture d’esprit. Cette pierre posséderait également des vertus calmantes et apaisantes. Il chasserait les énergies négatives et le stress pour laisser place à la sérénité et la pureté.